La compagnie tunisienne Syphax Airlines voit le jour officiellement le 13 septembre 2011, date de l'obtention de son agrément de transporteur aérien. Fondée par l'homme d'affaire Mohamed Frikha, PDG du groupe TELNET, cette compagnie privée est née d'un désir de promouvoir une région dotée d'un potentiel économique réel trop longtemps négligé. L'implantation de la compagnie Syphax Airlines à l'aéroport de Sfax-Thyna prend de ce fait tout son sens.
En mars 2012, deux Airbus A319-200 ayant appartenu à la compagnie allemande Air Berlin viennent composer la flotte. Ils disposent d'une capacité maximum de 150 passagers en "tout éco" mais peuvent être également exploités en bi-classe.
Le 29 avril 2012 a lieu le premier vol commercial de Syphax Airlines entre Djerba et Paris mais, l'arrivée de cette nouvelle concurrence dans le ciel tunisien génère des rivalités impactant le bon déroulement des premières rotations. Quelques ajustements sont alors nécessaires et l'Office National de l'Aviation Civile apporte sa contribution pour que soit enterrée la hache de guerre entre la compagnie nationale Tunisair et Syphax Airlines.
2012 aura été une année importante pour la compagnie tunisienne qui a su effectuer un démarrage sans faute avec l'ambition de progressivement développer son secteur long courrier. Aujourd'hui, c'est chose faite avec la réception de son premier Airbus A330-200 en mai dernier et le lancement de ses premiers vols long-couriers.
En l'espace d'à peine trois ans, Syphax Airlines vient de faire sa place dans le paysage aérien entre Europe et Moyen Orient, n'en déplaise à sa rivale Tunisair. Elle a su mettre en place une offre commerciale adaptée, dictée par un business plan cohérant et ambitieux. Prochaine étape, l'ouverture de son réseau long courrier vers l'Asie et l'Amérique du Nord.
Eté 2015, Syphax Airlines suspend l'intégralité de ses vols suite à une situation financière ne lui permettant plus de faire voler sa flotte. La compagnie aérienne tunisienne ne vole plus mais laisse planer le doute sur un éventuel retour.
Syphax Airlines renforce sa liaison Paris - Tunis avec une liaison quotidienne à compter du 28 octobre 2012.
La compagnie Syphax Airlines vient d'inaugurer sa nouvelle liaison entre Sfax et Tripoli. Trois vols par semaine opérés en Airbus A319 les lundis, jeudis et samedis.
Syphax Airlines vient d'atterrir pour la première fois à Casablanca. Depuis le 15 mars, deux vols par semaine sont proposés au départ de Sfax, le lundi et le vendredi en Airbus A319.
Syphax Airlines à loué pour la saison été 2013, deux Airbus A320-200. Le premier immatriculé SP-ACK* appartient à la compagnie polonaise Bingo Airways, le second à la compagnie Croatia Airlines (9A-CTF*).
C'est ce samedi qu'a eu lieu le premier vol de la compagnie tunnisienne Syphax vers l'Arabie saoudite. Ce premier vol vers les lieux saints à malheureusement été marqué par le refus des agents d'enregistrement (personnel Tunisair) de traiter ce vol. Le vol est tout de même parti mais avec plus de deux heures de retard.
Syphax Airlines vient de réceptionner son premier A330-200 en leasing. D’une capacité de 278 sièges (28 Business et 250 Eco). Il sera positionné dès juillet sur les vols vers la Mecque et sera ensuite utilisé sur des vols européens dans l'attente d'obtenir d’ici fin 2013, les autorisations pour les vols long courriers vers Pékin et Montréal.
Syphax Airlines vient d'annoncer la commande de trois Airbus A320neo et trois A320ceo. Cette commande de NEO auprès du constructeur européen est la première provenant d'un transporteur du continent africain.
Après deux mois de retard, le premier Airbus A330-200 baptisé Al-Qods vient de faire son premier vol. Immatriculé TS-IRA il est configuré pour accueillir 28 passagers en Premium et 250 en Economie. En attendant le lancement des destinations long-courrier vers le Canada et la Chine, l'Airbus A330-200 est en ligne sur l'ensemble du réseau actuel de la compagnie.
Le ministère des transports tunisiens a annoncé la prochaine mise en place de trois vols hebdomadaires entre Tunis et Montréal, dont un serait opéré par Syphax Airlines tandis que les deux autres seraient laissés à Tunisair. A suivre...
A compter du 25 avril 2014, la compagnie tunisienne Syphax Airlines reliera chaque vendredi Tunis à Montréal à l'aide de son Airbus A330-200. La programmation : départ Tunis 12h45, arrivée Montréal à 17h30; retour 19h30 pour un atterrissage le lendemain à 9h55.
La compagnie tunisienne Syphax Airlines rejoint la coure des grands avec son entrée au sein de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA).
La compagnie aérienne Syphax Airlines a choisi pour nouveau PDG Christian Blanc. Cet ancien dirigeant d’Air France remplace Mohamed Frikha président fondateur ayant quitté la compagnie pour s'engager en politique. En parralèlle, l'arrêt de la ligne Tunis - Montréal pendant la saison hivernale a été annoncé.
Syphax Airlines augmente sa franchise bagage à 30 kilos pour tous les passagers en classe Economie voyageant vers Paris pendant la période du 15 janvier au 15 février 2015.
Le PDG de la compagnie aérienne Syphax Airlines Mohamed Ghelala, nommé il y a à peine six mois, a démissionné officiellement pour raisons de santé. Il sera remplacé par le directeur commercial Hatem Chabchoub.
La compagnie tunisienne Syphax Airlines vient de mettre à disposition de la compagnie Royal Air Maroc un de ses deux Airbus A319 pour la saison été 2015. Confrontée à des difficultés financières, la compagnie privée tunisienne ne dispose actuellement que d'un avion pour assurer ses vols en nom propre.
La compagnie tunisienne Syphax Airlines a annoncé la suspension "provisoire" de tous ses vols vers et depuis la Tunisie à compter du 30 juillet 2015. Plongée dans une situation fiancière très délicate, la compagnie aérienne avait été radiée la veille du BSP par IATA, faute de garanties financière.
La compagnie tunisienne Syphax Airlines n'a pas obtenu son autorisation d'exploitation et ne pourra pas reprendre son activité pour le momement. En effet, le conseil national de l’aviation civile tunisien n'a pu donner un avis positif au dossier présenté par Syphax Airlines. Elle devra donc réitérer sa demande accompagnée d'arguments techniques et financiers plus solides.
Près de trois ans après avoir suspendu ses activités, la compagnie aérienne Syphax Airlines devrait reprendre ses vols en juillet selon son fondateur Mohamed Frikha. Aucune précision n’est fournie sur le programme de vols mais un CRJ900 affrété à la compagnie espagnole Air Nostrum porte les couleurs de la compagnie tunisienne. A suivre...
Mohamed Frikha, fondateur de Syphax Airlines a annoncé un début des opérations pour la compagnie tunisienne à la fin août. Il a pour l’occasion présenté l'unique CRJ900 de 90 places issu de la flotte d’Air Nostrum ré-immatriculé TS-ISB.
Syphax Airlines : reprise des vols reportée au printemps 2019... La compagnie basée à l'aéroport de Sfax-Thyna cherche un partenaire capable de lui fournir des avions en plus de ses deux CRJ900 loué à la compagnie espagnole Air Nostrum. Cet énième rebondissement pour la compagnie tunisienne laisse planer le doute sur ses capacités financières à revenir dans les airs.
La compagnie aérienne Syphax Airlines vient d'obtenir son certificat d’opérateur aérien. Cette première étape essentielle va permettre à la compagnie tunisienne de louer deux avions en ACMI (avion équipage inclus).
Longueur | 36 m |
Envergure | 25 m |
Largeur Cabine | 2,13 m |
Nombre de sièges | 82 / 90 |
Vitesse de croisière | 850 Km/h |
Altitude de croisière | 12 400 m |
Distance maxi franchissable | 3 660 Km |
Poids maxi décollage | 38 t |