partircharter.com
Compagnies référencées : Localisation :
 
 
 
 
Transporter son chien ou son chat en avion :
 
 

Se déplacer en avion avec son chien ou son chat est possible à condition de respecter les règles imposées par l'organisation IATA et la compagnie aérienne sur laquelle vous allez voyager. Partircharter.com a mis en ligne les principaux conseils pour voyager en avion accompagné de votre fidèle compagnon :

Deux solutions s'offrent à vous dans le transport en avion de votre chien ou chat : 

  • La première est la plus simple et s'applique aux chiens et chats n'excédant pas le poids de 5 kg. Vous pourrez alors voyager avec votre animal en cabine, à condition qu'il soit placé dans un sac de transport homologué avion. Vous devez toutefois et impérativement le signaler à la compagnie aérienne lors de votre enregistrement et vous munir des preuves de vaccinations qui pourront vous être demandées. Une majoration forfaitaire pourra vous être demandé sous forme d'excédent de bagage.
    Attention, renseignez vous bien auprès de votre compagnie aérienne avant de partir. En effet, les règles diffèrent d'une compagnie à l'autre et certaines n'acceptent tout simplement pas le transport d'animaux que ce soit en cabine ou en soute.
  • La deuxième s'applique aux chiens et chats excédant le poids de 5 kg. Si c'est le cas de votre animal, sachez que celui-ci devra voyager en soute dans une cage vous appartenant. Même si cette idée peut vous paraître un peu effrayante, sachez que la soute dans laquelle votre animal va voyager est chauffée, pressurisée et éclairée. Celle-ci se trouve généralement à l'arrière de l'appareil pour un gros porteur et à l'avant sur les avions plus légers.

La cage est soumise à une réglementation stricte, sa longueur doit correspondre à la taille du chien du museau à la queue plus une fois la longueur de l'avant-train afin que l'animal puisse s'étirer. La largeur de la cage doit être égale à deux fois la largeur des épaules de l'animal. Le coût et les tarifs de ce type de transport varient en fonction des compagnies. Pour en savoir plus, contactez la compagnie aérienne utilisée ou votre tour opérateur.

 

De manière générale renseignez vous sur l’obligation de certaines démarches à effectuer avant le départ.

  • Se renseigner sur les dispositions d’importation et d'exportation en vigueur dans le pays de destination.
  • Se parer à une éventuelle mise en quarantaine de votre animal à l'arrivée.
  • Se munir d'un certificat de bonne santé rédigé par un vétérinaire dans les 10 jours précèdent le départ.
  • Se présenter avec le carnet de vaccinations, antirabique et/ou autres.
  • S'assurer de la conformité de la cage ou du sac de transport selon les dispositions IATA.
  • Préciser si médications obligatoires et écrire le nom et la posologie. 
  • S'assurer que votre animal soit de préférence âgé de plus de 10 semaines et sevré.
  • Aviser un contact téléphonique joignable 24h/24 en cas d’urgence.

Pour votre information, la compagnie aérienne est responsable de :

  • Rédiger les documents de transport.
  • Rédiger la déclaration de l’expéditeur.
  • Contrôler les autorisations d’importation/exportation et certificats de bonne santé.

Toutefois, la compagnie aérienne décline en général toute responsabilité en cas de décès de l’animal par mort naturelle pendant le voyage.

 

 
 
 
 
votre avis partenaires vols dégriffés