partircharter.com
Compagnies référencées : Localisation :
 
 
 
 
Un Charter c'est quoi ?
 

UNE COMPAGNIE CHARTER :

N'est pas une compagnie dite "exotique" et contrairement aux idées reçues, voler sur une compagnie charter ne signifie pas voyager dans un avion en mauvais état. Ces compagnies volent pour des tour operateurs et n'ont pas de programme de vols dits réguliers, c'est à dire qu'ils ne desservent pas à intervalle régulier une destination précise à horaire fixe.

UN VOL CHARTER :

Est un vol commercial affrété dans un but déterminé et qui n'est pas signalé dans les horaires officiels.Il s'agit d'un service de transport aérien qu'un tour operateur met en place pour le transport de groupes de passagers déterminés, généralement des touristes qui voyagent en formule. Pour faire simple un vol charter est un avion ou un nombre de sièges, affrété par un voyagiste auprès d'une compagnie charter ou non, ce qui explique que vous pouvez aussi vous retrouver sur une grande compagnie nationale. Contrairement aux vols réguliers, les charters ne sont pas programmés à l'avance, d'où des départs parfois à des heures un peu particulières. Les billets charters ne s'achètent qu'auprès des agences de voyages. Ils sont généralement soumis à des conditions d'utilisation souvent assez restrictives (validités spécifiques, pas de réductions enfants, dates non modifiables, etc).

UN TOUR OPERATEUR :

Un tour opérateur (T.O) ou voyagiste est un organisme privé qui "fabrique" et conçoit des voyages clés en main appelés aussi package. Pour se faire, le T.O démarche les hôtels, les compagnies aériennes et d'autres prestataires (loueurs de véhicules, guides, animateurs...) dans le but de proposer à ses futurs clients vacanciers un séjour adapté au marché. Les Tours Opérateurs les plus connus sont : Go Voyages, Marmara, FRAM, Kuoni, Marsan, Jet Tours....

En matière d'aérien, le T.O négocie avec différentes compagnies aériennes l'achat de sièges, allant d'un certain nombre à l'avion tout entier sur une période donnée . Ces "contrats d'allotement" ardemment négociés garantissent aux compagnies aériennes le remplissage de leurs avions et permettent au T.O de mieux négocier les prix...

 
 
La rêglementation :
 

JAR 145 :

Le certificat JAR est édité par la JAA, un groupe d'experts, composé entre autre des pays de la Communauté Européenne, et chargés de rédiger une rêglementation commune. Le certificat JAR 145 est un chapitre définissant des rêgles en terme de maintenance aéronautique. Une compagnie aérienne "JAR 145" s'engage ainsi à respecter ces rêgles afin de garantir une maintenance et un degré de sécurité maximum.

JAR-OPS 1 :

Plusieurs publications JAR sont présentes dans la réglementation aéronautique. C'est un ensemble de textes élaborés par les membres des autorités européennes de régulation aérienne. Ils sont regroupés au sein d'un organisme appelé JAA où plus d'une trentaine de pays coopèrent ensemble à développer une rêglementation commune en terme d'exploitation et de sécurité aérienne. Chaque pays membre doit ensuite intégrer ces rêgles. Ainsi, une compagnie aérienne "JAR-OPS1" s'engage à suivre les textes dictés par la JAA. De plus en plus de compagnies aériennes hors Europe adoptent cette rêglementation rigoureuse.

IATA : International Air Transport Association

IATA ou l'Association internationale du transport aérien est une association qui a été créée en 1945 à Cuba dans le but de favoriser le développement du transport aérien après guerre. Pour se faire, l'association uniformise et coordonne les normes et les règlements internationaux en vigueur dans le but d'augmenter la sécurité des passagers tout en optimisant le confort et la qualité des services proposés par les compagnies aériennes. Aujourd'hui, l'Association internationale du transport aérien compte 250 compagnies aériennes, ce qui représente environ 94% du trafic mondial des passagers.

NORMES IOSA :

IOSA est un système d’évaluation mondialement reconnu conçu par l'IATA pour évaluer la gestion de l’exploitation et les systèmes de contrôle d’un transporteur aérien. Les normes IOSA couvrent tous les aspects de l’exploitation qui contribuent à la sécurité des procédures.
Depuis septembre 2003, 153 transporteurs aériens ont la norme IOSA. C’est le début d’un ambitieux programme visant à faire l’audit de chacun des membres de l’IATA au cours des prochaines années. L'audit IOSA s'établie par l'examen les domaines qui constituent des indicateurs de la sécurité des procédures d’un transporteur : organisation corporative et gestion; opérations de vol; contrôle de l’exploitation et répartition des vols; ingénierie et entretien des appareils; opérations en cabine; traitement des appareils au sol; activités de fret, sécurité de l’exploitation.
Chaque compagnie candidate fait l’objet d’un examen exhaustif et minutieux. On examine les questions techniques, légales, financières et autres, afin de s’assurer que tous les organismes d’audit répondent aux critères très sévères qui ont été établis.
Le registre IOSA est une liste de toutes les compagnies qui ont subi avec succès un audit IOSA. L’enregistrement est fait une fois que l’audit est complété et reste en vigueur pour une période de 24 mois.

LE LABEL HORIZON :

Le label Horizon n'existe plus à ce jour. C'était un dispositif de labellisation à vocation internationale dans le domaine du transport aérien, créé à l’initiative de l'Etat français dans le cadre d’un partenariat public-privé. Les structures concernées par cette démarche étaient les compagnies aériennes mais les consommateurs et les professionnels du tourisme étaient des acteurs essentiels du label. Toute compagnie aérienne, quelque soit sa taille, pouvait être candidate au label Horizon et bénéficier ainsi de cette marque de reconnaissance.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
votre avis partenaires vols dégriffés